Rentrée 2013 : masters MEEF au sein des ESPE

Avril 2013

 

A partir de la rentrée 2013, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) proposeront une formation renouvelée aux métiers de l’enseignement. Les masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) seront les nouveaux diplômes préparés dans ces écoles.

Un diplôme national, quatre mentions

Un diplôme national

Le master MEEF sera délivré par les ESPE, écoles créées au sein des universités à la rentrée 2013. C’est un diplôme national sanctionnant cinq années d’études après le baccalauréat, qui répond aux exigences de tout diplôme de master créé par l’arrêté du 25 avril 2002.

Un master est une formation :
- de deux années (M1 et M2)
- organisée en quatre semestres
- nécessitant l’acquisition de 120 crédits (ECTS, European Credit Transfer System)

Quatre mentions

Le master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) est décliné en quatre mentions :
- MEEF « premier degré » qui vise à préparer au métier de professeur des écoles
- MEEF « second degré » qui vise à préparer au métier de professeur des collèges et lycées
- MEEF « encadrement éducatif » qui vise à préparer au métier de conseiller principal d’éducation
- MEEF « pratiques et ingénierie de la formation » qui vise à préparer aux métiers du secteur de la formation hors concours de l’Éducation nationale

Le parcours de formation

Se préparer aux concours et métiers de l’Éducation nationale

Le master MEFF dans le cadre des mentions « premier degré », « second degré », « encadrement éducatif », intègre dans ses enseignements :
- des contenus de formation adaptés au métier de l’Éducation nationale visé, et en particulier la préparation au concours
- des stages de terrain en observation ou en pratique accompagnée pendant l’année de M1, effectués en école ou établissement scolaire
- une alternance pendant l’année de M2 pour les étudiants admissibles, année conçue sur le modèle des formations professionnelles de niveau master

Pendant cette année de M2, le statut est à la fois celui d’étudiant et de fonctionnaire-stagiaire.

Se préparer aux métiers du secteur de la formation

Le master MEEF dans le cadre de la mention « pratiques et ingénierie de la formation » permet de se former à différents métiers, selon la spécialité choisie, liés au secteur de la formation.

Approches pédagogiques pour le numérique, formation et ingénierie de formation pour des publics spécialisés en sont des exemples. A l’issue des deux années de master, il est alors possible de s’insérer vers des entreprises privées comme des organismes publics.

S’inscrire à un master MEEF pour la rentrée 2013

Afin de préparer la rentrée 2013, les campagnes de préinscriptions ou de candidatures pour les masters MEEF dans les futures ESPE ont été ouvertes dans de nombreuses académies. Les procédures à suivre sont recensées dans un tableau synthétique.

Dans la période de mise en place de ces nouvelles écoles et des masters MEEF, les IUFM restent les interlocuteurs privilégiés pour tout étudiant s’intéressant aux métiers de l’enseignement.

 

 

L'annuaire des IUFM Contact Mentions légales Plan du site