Éduquer aux (nouveaux) médias, ça s’apprend ?

Du 16 au 18 novembre 2010 à l’IUFM d’Alsace

 

Le colloque national : « Eduquer aux (nouveaux) médias, ça s’apprend », aura lieu à Strasbourg, du 16 novembre (14h) au 18 novembre 2010 (12h30), à l’initiative du CLEMI et de l’IUFM d’Alsace et avec le soutien de la CDIUFM.

Présentation

Ce colloque a pour objectif de poursuivre et d’approfondir la réflexion engagée à Clermont-Ferrand en 2007 sur la place de l’Éducation aux médias (EAM) dans la formation initiale des enseignants et la création d’un réseau de formateurs en charge de ce dossier. Ce deuxième point fera notamment l’objet d’un bilan d’étape, qui débouchera sur des recommandations prenant en compte la mastérisation de la formation et l’accompagnement des fonctionnaires stagiaires.

Le Socle commun de connaissances et de compétences mentionne en effet explicitement l’EAM comme l’une des compétences à acquérir par tout élève à l’issue de sa scolarité obligatoire (cf Chapitre VI, paragraphe b et chapitre VII). Les programmes prennent de leur côté de plus en plus en compte les médias d’information (programmes de l’enseignement professionnel, enseignements d’exploration, enseignement civique, jurique et social...). L’EAM constitue aussi un véritable enjeu éducatif au niveau européen, notamment à travers les travaux menés par la Direction des médias et de l’information.

Quelle place doit-on lui faire au sein de la formation initiale des enseignants pour que ceux-ci soient aptes à répondre à la demande de l’institution ? Quelle place faire aux médias numériques et aux nouveaux usages qu’ils induisent dans les pratiques d’EAM ? Quelles pratiques de formation mettre en oeuvre ? Avec quels partenariats ?

Cette dernière question entre aussi en résonance avec la crise de l’information, du journalisme et avec les débats qui traversent la profession.
Ce thème sera abordé, sous des angles variés, dans les ateliers des Assises internationales du journalisme qui se dérouleront en parallèle et dont certaines des activités seront communes aux deux manifestations. De nombreux échanges entre formateurs et professionnels des médias seront ainsi possibles, permettant la rencontre de trois réseaux : celui des formateurs du CLEMI, celui des formateurs des IUFM et celui des professionnels de l’information.

Certaines des questions posées ci-dessus trouveront leurs réponses dans les interventions prévues au cours des deux journées de formation.

Précédents colloques

Informations pratiques

L’après-midi du 17 novembre sera consacrée à la présentation, en ateliers, de pratiques de formation (continue et initiale).

Appel à contribution

L’appel à contribution est à renvoyer avant le 30 septembre 2010.

Inscriptions

Le formulaire d’inscription est disponible ici.

Liste indicative d’hôtels

Plaquette

 

 

L'annuaire des IUFM Contact Mentions légales Plan du site