Conseils aux lycéens et étudiants en licence, pour devenir professeur des écoles

Avril 2011

 

Les professeurs des écoles sont recrutés par concours au niveau master. Les lycéens dès la classe de première, et les étudiants tout au long de leur cursus universitaire, peuvent orienter leur choix de formation pour réussir leur projet et devenir enseignant.

JPEG - 7 ko
Credits : IUFM de Bretagne

Vous souhaitez devenir professeur des écoles. Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré qui intervient en école maternelle et en école élémentaire où il dispense un enseignement polyvalent.

Vous devez être reçu au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), qui est académique. L’inscription au CRPE, organisée par le ministère de l’Education nationale, peut s’effectuer lorsque vous êtes admis en seconde année de master. En cas de réussite au concours, le recrutement est soumis à l’obtention du diplôme de master.

À partir de la classe de première

Vous devez maintenir un bon niveau dans les quatre disciplines de l’écrit du concours :

  • français
  • mathématiques
  • histoire, géographie et instruction civique
  • sciences expérimentales et technologie

Pendant toutes vos études, ne négligez pas la maîtrise d’une langue étrangère qui fait partie des compétences attendues des futurs professeurs des écoles.

Après le bac : une licence adaptée

Il vous est conseillé de vous orienter vers une licence dans un domaine qui vous intéresse, selon vos goûts et vos aptitudes.

Si votre choix se porte sur un cursus universitaire dans une discipline non enseignée à l’école primaire (psychologie, sociologie, philosophie...), il est judicieux de prendre en complément des modules d’une discipline qui y est enseignée.
Inversement, si le cursus universitaire concerne une discipline enseignée à l’école primaire, il est préférable de prendre en complément, soit des modules d’une autre discipline enseignée à l’école, soit des modules de psychologie, sociologie, sciences de l’éducation....

JPEG - 8.2 ko
Credits : IUFM de Paris

Dans le cadre de la licence, les modules de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement, qui incluent souvent des stages d’observation en établissements scolaires, vous permettent de conforter votre projet professionnel.

Des modules de didactique, d’épistémologie ou d’histoire des disciplines, souvent proposés par les universités, sont fortement recommandés.

Dès que vous pouvez :

  • participez à une formation pour obtenir une attestation en secourisme (niveau unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ;
  • passez le brevet de 50 mètres de natation.

Ces deux attestations vous seront nécessaires pour être recruté en tant que professeur des écoles.

Des atouts en plus

Comme vous envisagez de travailler avec des enfants, il est intéressant de se constituer une expérience dans des activités éducatives, sportives et d’animation.

Développez, autant que possible, une ouverture sur le monde (activités culturelles, stages en entreprise, séjours à l’étranger), ainsi que vos capacités à communiquer (expression écrite et orale, technologies de la communication, informatique et audiovisuel, langues étrangères, etc.).

Le choix du master

Acteurs incontournables de la formation des enseignants, les IUFM, au sein des universités, proposent des masters destinés aux futurs professeurs des écoles.

Souvent intitulés masters MEEF (métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation), les masters proposés par les IUFM vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires au métier et vous prépareront aux épreuves du concours.

Pour vous aider dans vos choix, consultez l’offre de master en IUFM pour devenir professeur des écoles.

Cet article a été réalisé à partir des documents de présentation élaborés par l’IUFM de Bretagne, l’IUFM des Pays de la Loire et l’IUFM Nord Pas de Calais.

 

 

L'annuaire des IUFM Contact Mentions légales Plan du site