La formation à distance en première année

 

Novembre 2007

Le développement de l'usage des TIC dans les IUFM a favorisé l'utilisation des plates-formes de formation ouverte et à distance pour la mise en oeuvre de nouvelles modalités de formation.

La formation à distance se met progressivement en place dans les IUFM

Certains formateurs en IUFM complètent leurs cours en présentiel par des sessions à distance. C'est le cas par exemple à l'IUFM de Bretagne pour les étudiants en langues et en sciences. Ce type de dispositif a aussi été mis en place pour des étudiants en reconversion à l'IUFM d'Orléans-Tours ou des salariés isolés à l'IUFM de Guyane.

L'IUFM des Pays de la Loire offre, pour sa part, des formations mixtes basées sur une partie en présentiel complétée par une partie tutorée à distance. Les offres de formation mises en place cette année concernent les préparations au concours CPE, au CAPET technologie et au CAPLP conducteur routier.

Le dispositif "Classe virtuelle" mis en place conjointement par la sous-direction de la Technologie et le portail des IUFM a contribué entre autres à l'accompagnement à distance de projets linguistiques, de tutorat ou de suivi de mémoires... Cette année, une quinzaine d'IUFM ont utilisé la plate-forme de formation synchrone dans le cadre de projets en formation initiale ou continue.

Un CAPES externe de Sciences Physique tout à distance

Le département de Physique Chimie de l’IUFM de l’académie de Nice propose une formation entièrement à distance pour préparer le concours du CAPES externe de Sciences Physiques. Le dispositif mis en place l'année dernière a permis à 2 candidats d'être reçus (6 admissibles) au concours sur les 10 ayant pu suivre régulièrement la formation.

Cette formation s’adresse uniquement aux personnes motivées par le métier d’enseignant et qui sont dans l’impossibilité (contraintes géographiques, professionnelles, familiales...) d’assister aux cours dispensés à l'IUFM de l'académie de Nice.

Pour l'année 2006/2007, 4 formations à distance ont été ouvertes et 80 étudiants sont inscrits. Ces derniers auront le statut d’étudiant. Une visioconférence de rentrée a eu lieu le 4 septembre 2006.

 

L'annuaire des IUFM Contact Mentions légales Plan du site