Inscription en IUFM et mastérisation

 

Juillet - Août 2008

Faut-il s’inscrire à tout prix en master ? Faut-il attendre la mise en place de masters disciplinaires et professionnels ? A l'heure des inscriptions telles sont les interrogations légitimes des étudiants, qui pourront ici trouver des réponses à travers un état des lieux de la situation et les pistes envisagées pour l'avenir.

Le schéma actuel

Crédits : IUFM des
Pays de la Loire

Parmi les étudiants titulaires d’une licence, un grand nombre se destine à la profession d’enseignant du premier ou du second degré.

Le cursus proposé, actuellement, est connu : une année de préparation au concours, à l’IUFM ou en candidat libre, puis une année de stage en IUFM après l’obtention du concours. Une fois cette seconde année validée, l’étudiant stagiaire est titularisé professeur de lycée et collège ou professeur d’école. Enfin, le néo titulaire bénéficie pendant deux ans d’un certain nombre d’heures de formation continuée.

 

Tel est le schéma actuellement en vigueur, et qui le reste jusqu’en juin 2009.

La CDIUFM propose des mesures transitoires

Face aux récentes annonces d’un recrutement des enseignants au niveau d’un master avec un concours intégré dans le cursus des masters, le désarroi est grand parmi les étudiants qui doivent se préoccuper en ce moment même de leur inscription en IUFM :

  • Faut-il s’inscrire dans le premier master existant venu, au risque de ne pas pouvoir suivre la formation préparant au concours 2009 et donc d’échouer au concours ? Voire au risque de ne pas pouvoir s’inscrire au concours si on n’obtient pas le master en 2010 ?
  • Faut-il attendre la mise en place de masters adaptés à la formation disciplinaire et professionnelle ? Qu’adviendra-t-il alors des étudiants qui échoueront au concours 2009, sans possibilité de s’inscrire l’année suivante puisqu’ils n’auront pas de master ?

Dans la période actuelle de transition, la Conférence des directeurs d'IUFM, en accord avec la commission pédagogique de la Conférence des présidents d'université, propose des mesures transitoires qui concilient le schéma actuellement en vigueur et la possibilité d’obtenir un master en 2010. La possibilité de poursuivre une formation disciplinaire et professionnelle sera offerte dans un master à construire pour la rentrée 2009.

Quelles modalités pour 2008/2009 ?

Consulter les propositions de la CDIUFM et de la CPU sur la formation des maîtres pour l’année 2008-2009

 

L'annuaire des IUFM Contact Mentions légales Plan du site