Reconversion professionnelle

 

Des concours de recrutement accessibles sans condition d’âge

Les concours externes que le ministère de l’éducation nationale organise afin de pourvoir les postes d’enseignants et de conseiller principal d’éducation des établissements publics des premier et second degrés sont ouverts à tous les candidats de nationalité française* titulaires des titres et diplômes requis, sans condition d’âge.

* ainsi qu'aux ressortissants d’un autre État membre de la Communauté Européenne et d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen

Des dispositifs spécifiques d’aide à la reconversion professionnelle

Dans les IUFM des académies de Nice et de Versailles, un dispositif spécifique d’aide à la reconversion a pu être créé afin de permettre aux personnes qui préparent un concours (en particulier le concours de professeur des écoles) en parallèle de leur activité professionnelle de suivre une formation aménagée (200 heures de cours les soirs et le samedi matin). Des dispositifs similaires sont mis en place dans d’autres académies, dans les universités, en collaboration avec les IUFM.

Ces formations à horaires aménagés s’adressent aux salariés des secteurs publics et privés, aux demandeurs d’emploi et aux personnes actuellement sans profession qui ne bénéficient pas des aides financières individuelles institutionnelles (congé individuel de formation, projet d’action personnalisé, projet d’aide au retour à l’emploi…).

 

Pour en savoir plus :

consultez les sites Internet de ces IUFM ou renseignez-vous auprès de l'IUFM de votre académie.

Des conditions particulières : le troisième concours

Depuis la session 2006, le ministère de l’éducation nationale a mis en place un troisième concours de recrutement pour les professeurs du premier et second degrés (uniquement pour certaines disciplines).

Pour information, la liste des disciplines ouvertes à la session 2011 des concours sont :

  • CERPE troisième concours
  • CAPES troisième concours : Section Documentation, Section Langue des signes française, Section Langues vivantes étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais, russe), Section Mathématiques

Ce concours, accessible aux personnes pouvant justifier d’une ou plusieurs activités professionnelles d’au moins cinq ans accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé, présente la particularité d’être ouvert aux candidats sans aucune condition de titre ou de diplôme (contrairement au concours externe).

Si le déroulement des sessions est identique (phase d’admissibilité et d’admission), la nature des épreuves et le barème diffèrent du concours externe.

 

Pour en savoir plus sur les conditions d’inscription selon le concours et la voie (externe, interne ou troisième voie), le détail des épreuves, le déroulement d’une session ou la liste des sections ouvertes, consultez les services d’informations et d’aide sur les concours (SIAC) mis en place sur le site du ministère :

  • Pour le premier degré : SIAC1
  • Pour le second degré : SIAC2
L'annuaire des IUFM Contact Mentions légales Plan du site