Les masters

 

Page actualisée le 10 novembre 2011

vers le site de l'IUFM d' Aix-Marseille vers le site de l'IUFM de l'académie d'Amiens vers le site de l'IUFM de Guadeloupe vers le site de l'IUFM de Franche - Comté vers le site de l'IUFM d' Aquitaine vers le site de l'IUFM de Basse-Normandie vers le site de l'IUFM d' Auvergne vers le site de l'IUFM de l'académie de Corse vers le site de l'IUFM de l'académie de Créteil vers le site de l'IUFM de Bourgogne vers le site de l'IUFM de l'académie de Grenoble vers le site de l'IUFM de La Réunion vers le site de l'IUFM du Nord - Pas de Calais vers le site de l'IUFM du Limousin vers le site de l'IUFM de l'académie de Lyon vers le site de l'IUFM de l'académie de Montpellier vers le site de l'IUFM de Lorraine vers le site de l'IUFM des Pays de la Loire vers le site de l'IUFM de l'académie de Nice vers le site de l'IUFM d' Orléans-Tours vers le site de l'IUFM du Nouvelle-Calédonie vers le site de l'IUFM de Paris vers le site de l'IUFM de Poitou - Charentes vers le site de l'IUFM de Champagne Ardenne vers le site de l'IUFM de Bretagne vers le site de l'IUFM de l'académie de Rouen vers le site de l'IUFM d' Alsace vers le site de l'IUFM de Midi-Pyrénées vers le site de l'IUFM de l'académie de Versailles vers le site de l'IUFM de Martinique vers le site de l'IUFM de Guyane

 

 

 

 

Les masters enseignements, éducation et formation portés par les IUFM - écoles internes des universités sont principalement dédiés à la préparation aux métiers de professeur des écoles, professeur documentaliste, conseiller principal d’éducation et professeur des lycées professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

Les masters enseignements, éducation et formation

Objectifs

Ces masters ont pour objectifs de :

  • professionnaliser les futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation pour qu’ils maîtrisent les différents domaines de savoirs et les diverses compétences nécessaires au métier. Les savoirs théoriques sont mis en relation avec des stages en établissements scolaires évoluant progressivement de l’observation à la responsabilité d’une classe
  • s’appuyer sur la recherche pour interroger les pratiques professionnelles
  • préparer un concours de recrutement aux métiers de l’enseignement

Organisation

La formation comprend :

  • des enseignements disciplinaires et didactiques
  • des enseignements liés à la recherche
  • des stages

Des stages sont organisés principalement en milieu scolaire. Ces stages sont préparés accompagnés afin de permettre une entrée progressive dans la réalité du métier, des établissements scolaires et des classes : observation, pratique accompagnée, ateliers professionnels dans des classes, responsabilité accompagnée.

En liaison avec le choix de parcours de masters, il est également possible d’effectuer des stages hors cadre scolaire dans des collectivités territoriales, des entreprises, des associations.

Évaluation

Les deux années de master sont réparties en quatre semestres permettent d’obtenir 120 crédits ECTS. L’ensemble des enseignements, travaux de recherche et périodes de stages sont évalués au sein d’unités d’enseignement (UE), sous forme de contrôle continu ou d’examen final. Les modalités précises d’évaluation sont variables d’une université à une autre.

Les parcours métiers de l’enseignement

Les parcours métiers de l’enseignement sont proposés au sein de masters disciplinaires. Ils concernent essentiellement la préparation au métier de professeur des lycées et collèges.

L’insertion professionnelle

Les masters enseignements, éducation et formation ainsi que les parcours métiers de l’enseignement visent principalement à une insertion au sein des métiers de l’enseignement du premier et du second degré. Les compétences en éducation et formation développées au sein de ces masters notamment à travers des parcours spécialisés permettent également une insertion dans de nombreux secteurs d’activités. La poursuite des études en doctorat, permettant de s’orienter vers les métiers de la recherche, est également possible.

Choisir son master

Vous pouvez rechercher votre formation en consultant l’offre nationale de masters préparant aux métiers de l’enseignement.

 

L'annuaire des IUFM Contact Mentions légales Plan du site